Inventaire

Un inventaire est un acte par lequel le commissaire-priseur dresse la liste des objets mobiliers dépendant d’un lieu et y précise pour chacun le prix correspondant. C’est la fameuse « prisée » d’où il tire son nom !


Inventaire d’assurance

Dans le cadre de vos contrats d’assurance il est indispensable de dresser un inventaire complet et exhaustif de vos biens meubles. Les commissaires priseurs de l’étude mercier regardent avec vous vos contrats et vous conseillent sur les aménagements à y apporter.
Une grande majorité de contrats d’assurance demande une estimation dite : « valeur de vente publique ».
Qui mieux que les commissaires priseurs peuvent donc connaître de ces valeurs ?
Pour contrer tout litige de valeur suite à un vol ou à un sinistre, un inventaire estimatif réalisé par un commissaire priseur, permet de prouver l’état et la valeur de vos biens au jour de l’expertise.

Inventaires de successions

Nous réalisons, conjointement avec les études notariales, des inventaires dans le cadre de successions.
Faire l’inventaire permet de savoir exactement quelle est la consistance active et passive de la succession.
La description et l’estimation des biens et des dettes permettent aux héritiers de choisir l’acceptation, la renonciation ou l’acceptation à concurrence de l’actif net de la succession.
Nos Commissaires-priseurs décrivent et estiment les biens mobiliers de la succession.
L’inventaire est établi par votre notaire, que nous assistons pour l’évaluation des objets mobiliers.
Cet inventaire est parfois obligatoire.
La réalisation d’un inventaire peut également présenter un intérêt fiscal : l’inventaire permet d’échapper au forfait mobilier de 5% qui, pour des successions importantes, aboutit souvent à surévaluer les meubles.
En baissant la valeur du mobilier, l’inventaire permet de réduire les droits de succession.

Inventaire en vue de partage

Cette forme d’inventaire est dite « volontaire », cela permet de répartir de façon équitable les biens meubles entre les enfants ou entre les cohéritiers lors d’une succession. Nos commissaires-priseurs se déplacent et réalisent un inventaire exhaustif des pièces mobilières. Ils peuvent également constituer des lots.

Inventaire en vue de vente et conseils aux collectionneurs

Il s’agit là d’une forme très courante et pratique d’inventaire. Les commissaires priseurs réalisent un inventaire de vos biens meubles et vous conseillent sur l’opportunité de la mise en vente en fonction du marché de l’art au jour de la prisée.